ENTREPRISE
CITOYENNE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec plus de 275 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland® Paris est devenu la destination touristique la plus visitée en Europe.
en savoir plus

MENTIONS LEGALES

Euro Disney S.C.A. (la "Société") est la société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland® Paris. Pour plus d'informations sur les relations entre ces deux entités, cliquez ici.


If the print window don't open automatically, click here :  


Développement Responsable

Un partenariat public-privé sans précédent

Un développement maîtrisé et concerté

Le partenariat public-privé renouvelé le 14 septembre 2010 vise à poursuivre, d'ici à 2030 et sur 2230 hectares, le développement combiné de la première destination touristique européenne - Disneyland Paris - et de la "nouvelle ville" de Val d'Europe. Il se traduit tous les jours par un "triangle de décision" associant l'Etat (aménageur), Euro Disney (développeur) et les collectivités territoriales : le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-et-Marne et le Syndicat d'Agglomération Nouvelle (SAN) du Val d'Europe qui regroupe 5 communes (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny-le-Hongre et Serris).
Le renouvellement de ce partenariat en 2010 a également ouvert la voie à la création de Villages Nature.

10 € privés investis pour 1 € public

Le partenariat public-privé a porté ses fruits : pour 1€ investi par les pouvoirs publics, 10 € ont été investis par le secteur privé y compris Euro Disney. Un formidable effet de levier. Au total, 7 milliards d'euros privés pour 600 millions d'euros publics sur la période 1992-2012. A ce jour, plus de 1100 hectares ont été développés sur les 1943 hectares prévus à l'origine.

55 000 emplois générés par l'activité de Disneyland Paris chaque année depuis plus de 20 ans

Autre signe de la réussite du partenariat public-privé : la contribution économique et sociale Disneyland Paris est considérable. Selon une étude officielle SETEC rendue en 2009, l'activité de la destination a généré en France chaque année plus de 55 000 emplois directs, indirects et induits. C'est à dire qu'un emploi direct créé à Disneyland Paris génère près de 3 emplois ailleurs en France.

Disneyland Paris : Plus de 20 ans de contribution majeure pour le tourisme en France

  • Plus de 275 millions de visites depuis 1992
  • 1/3 de nos visiteurs étrangers combinent une visite du Resort et de Paris
  • Près de 5% des 76,8 millions de touristes venus en France ont visité Disneyland Paris 
  • Les visiteurs étrangers du resort ont été à l'origine de 6,2% du total des recettes en devises du tourisme en France
  • 5e pôle hôtelier en France en nombre de chambres (derrière Paris, Lourdes, Nice et Lyon) : plus de 8 000 chambres d'Hôtels et d'appartements en résidences de tourisme (5 800 dans les Hôtels Disney)
  • 10% des nuitées hôtelières d'Ile-de-France et 70% de celles de la Seine-et-Marne 
  • Première destination française intégrée pour le tourisme d'affaires : 2 centres de congrès organisant 1 000 événements professionnels chaque année sur 23 500 m² dédiés aux séminaires et conventions
  • Disney Village, 1er centre de loisirs urbain d'Ile-de-France (hors Paris).

 

 

Retour à la page précédente