ENTREPRISE
CITOYENNE

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2013, le chiffre d'affaires d'Euro Disney S.C.A. a atteint
1 309,4 millions d'euros.
en savoir plus

MENTIONS LEGALES

Euro Disney S.C.A. (la "Société") est la société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland® Paris. Pour plus d'informations sur les relations entre ces deux entités, cliquez ici.


If the print window don't open automatically, click here :  


Développement Responsable

Val d'Europe, modèle de "nouvelle ville"

28 000 habitants pour 25 000 emplois

De 5000 habitants et quelques dizaines d'emplois agricoles en 1989, Val d'Europe est passé en moins de vingt ans à 28 000 habitants et 25 000 emplois diversifiés. Près de 6 000 logements ont été construits en 15 ans dans le périmètre développé par Euro Disney, dont 20 % de logement sociaux. Et ce dynamisme n'est pas près de s'arrêter : 60 000 habitants sont prévus en 2030.

1er "hub" TGV de France

Val d'Europe bénéficie d'une accessibilité exceptionnelle au cœur de l'Europe de l'Ouest. Depuis l'inauguration du TGV Est-Européen en juin 2007, Val d'Europe est devenu le 1er "hub" TGV de France avec près d'une centaine de gares desservies en France, ainsi que dans 6 pays limitrophes. Londres est à 2h15 en Eurostar, l'aéroport de Roissy-CDG à 10 minutes en TGV, et le RER A, comme l'autoroute A4, permettent de rejoindre Paris en 35 minutes.

Des équipements publics d'envergure régionale

Les équipements publics de Val d'Europe sont à l'échelle de la ville de demain : une antenne de l'Université de Marne-la-Vallée comprenant 1000 étudiants (10 000 à terme) ; 35 structures multi-accueil et éducatives (crèches, écoles primaires, collèges) ; un lycée à sections internationales de 1200 élèves qui ouvrira ses portes à la rentrée 2010; un réseau de 5 médiathèques ; enfin l'hôpital Nouveau de Marne-la-Vallée, proche du centre-ville, qui sera mis en service fin 2011.

Une ville où il fait bon vivre

Le centre-ville de Val d'Europe est à l'échelle du piéton, avec une véritable cohérence urbaine et architecturale. Les rues et les places sont conçues comme des lieux d'échanges entre les différentes catégories de populations : habitants, touristes, actifs, étudiants... Aux alentours, un environnement paysager de qualité permet un juste équilibre entre les espaces construits et la nature, et plusieurs bassins de rétention favorisent la respiration urbaine.

Selon une étude CSA réalisée en mai 2009:

  • Val d'Europe recueille une note d'image globale de 7,6 sur 10
  • 80% des personnes interrogées se déclarent "attachées" à Val d'Europe
  • 90% recommanderaient à leurs proches de venir y habiter ou y travailler
  • 64% sont très satisfaits de la qualité de vie à Val d'Europe
  • Euro Disney recueille une note de satisfaction de 7,1 sur 10 pour la qualité de son engagement à Val d'Europe.

Des prix internationaux d'urbanisme et d'architecture

Quatre importants prix d'urbanisme et d'architecture ont été décernés à Val d'Europe ces dernières années. Une vraie consécration internationale !

  • le prestigieux "Prix d'excellence" de l'Urban Land Institute pour l'ensemble du projet de ville (Stockholm, 2008)
  • un "Palladio Award" pour la réalisation de la Place de Toscane (Boston, 2008)
  • un Prix Philippe Rotthier de la "meilleure nouvelle ville" (Bruxelles, 2008)

 

 

Retour à la page précédente