ENTREPRISE
CITOYENNE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Groupe Euro Disney gère sept hôtels à thèmes (5 800 chambres).
en savoir plus

MENTIONS LEGALES

Euro Disney S.C.A. (la "Société") est la société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland® Paris. Pour plus d'informations sur les relations entre ces deux entités, cliquez ici.


If the print window don't open automatically, click here :  


Ressources Humaines

Une entreprise ouverte à tous

La diversité et le multiculturalisme sont bien plus que des concepts à Disneyland® Paris. Ces valeurs  font partie de notre réalité professionnelle depuis le tout début. La diversité de talents, de cultures et de richesses individuelles de nos Cast Members est à la source même de notre créativité.

Disneyland Paris, c'est plus de 100 nationalités, 20 langues parlées et plus de 500 métiers. Des créatifs, des ingénieurs, des professionnels du tourisme, des jeunes et des moins jeunes, avec ou sans qualification. La diversité, c'est avant tout la richesse des compétences de nos Cast Members.

En 2008, des professionnels des ressources humaines avec le soutien de l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances ont  remis à notre société le 5ème Trophée annuel de la Diversité Culturelle pour son engagement en matière de diversité dans l'entreprise. 

Caravane de la Diversité

Pour la première fois en France, une entreprise a fait le choix d'aborder concrètement le sujet de la discrimination avec ses salariés. Un bus itinérant, baptisé "Caravane de la Diversité, a parcouru pendant deux semaines les coulisses de Disneyland Paris pour permettre l'expression du plus grand nombre possible de ses salariés sur leur lieu de travail. Disneyland Paris a ainsi permis à plus de 5000 de ses collaborateurs de donner librement leur opinion et de dresser un état des lieux complet des pratiques en matière de diversité dans leur entreprise. Les résultats sont là : Disneyland Paris est perçu comme une entreprise diverse et ouverte à tous. 91% des salariés estiment que les questions liées à la diversité sont importantes et 90% déclarent ne jamais avoir été victime de discrimination. Enfin, 86% d'entre eux affirment que la diversité est respectée ou très respectée à Disneyland Paris.

Pour découvrir cette journée de restitution des résultats, cliquer ici.

Passerelles pour l'emploi

Le 3 mars 2009, un partenariat a été signé avec Nos Quartiers Ont Des Talents pour aider de jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle (voir la vidéo ici). Ce partenariat s'ajoute aux passerelles vers l'emploi déjà menées au niveau local. Avec Initiatives 77, ce sont 80 stages d'insertion dont 10 emplois directs qui ont été créés pour des jeunes sans qualification professionnelle et des personnes en réinsertion. Autre programme local: Cap Parrainage à destination des Rmistes.

Mission Handicap

Disneyland Paris accompagne et soutient plus de 600 salariés en situation de handicap (*) par l'intermédiaire de son service Mission Handicap. Un 8ème accord est entré en vigueur en janvier 2014. Il vise à favoriser notamment l'intégration des salariés handicapés, leur maintien dans l'emploi et prévoit des actions de sensibilisations et de communications à destination de l'ensemble des salariés. L'entreprise poursuit ainsi son engagement sur les sujets liés au handicap avec un objectif de 120 recrutements de personnes en situation de handicap sur toute la durée de l'accord et près de 4 millions d'euros investis auprès des entreprises du secteur adapté.
Pour mener à bien ces missions, Disneyland Paris s'est associé à trois partenaires reconnus pour la pertinence de leurs démarches : L'ADAPT, la FEDEEH et l'association Tremplin.
(*) chiffre arrêté au 31 décembre 2013

Disneyland Paris signe un 8ème accord pour l'emploi des personnes en situation de handicap : voir la vidéo.

Égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes

L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue, au sein de Disneyland Paris, un axe majeur de sa politique sociale. Faire évoluer durablement les mentalités pour faire de la parité une exigence partagée par l'ensemble des salariés est une priorité pour le Groupe. Notre engagement se poursuit désormais avec un 4ème accord sur la parité hommes/femmes signé en 2013. Actuellement, 47% des salariés sont des femmes et 53% des hommes.
Le plan d'action 2014 de l'entreprise est centré sur différents axes que sont le recrutement et la promotion, la formation, l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale, la sensibilité et la communication, les conditions de travail ainsi que la rémunération.

Pour en savoir plus sur le plan d'action 2014, cliquer ici. (Lire les annexes).

Témoignages de nos Cast Members

Responsable d'équipe, costumière ou Ambassadeur de tous les Cast Members. Rencontrez trois des 15 000 salariés qui participent quotidiennement à la magie de notre Resort.

en savoir plus