ESPACE
ACTIONNAIRES

LE SAVIEZ-VOUS ?

Avec plus de 275 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland® Paris est devenu la destination touristique la plus visitée en Europe.
en savoir plus

MENTIONS LEGALES

Euro Disney S.C.A. (la "Société") est la société mère d'Euro Disney Associés S.C.A., société d'exploitation de Disneyland® Paris. Pour plus d'informations sur les relations entre ces deux entités, cliquez ici.


If the print window don't open automatically, click here :  


Lexique financier

Actions au nominatif

Lorsque les actions sont au nominatif, le teneur de compte est le mandataire désigné par la Société pour gérer la tenue de ses comptes au nominatif. Les détenteurs d'actions au nominatif sont nommément connus par la société émettrice. Ils peuvent soit assurer eux-mêmes la gestion de leurs titres, ils sont alors qualifiés d'actionnaires au nominatif pur ; ou alors confier à l'intermédiaire de leur choix le soin de gérer leur compte ouvert auprès de la société émettrice, ils sont alors qualifiés d'actionnaires au nominatif administré.

Actions au porteur

Cela correspond à la forme la plus courante de détention d'actions. Le teneur de compte est un intermédiaire financier (banque ou société de bourse) qui est habilité à négocier sur le marché financier sur lequel les actions de la Société sont cotées. Cet intermédiaire est le seul à connaître votre identité en tant qu'actionnaire individuel, la société émettrice ne connaît donc pas le nom des porteurs de ces actions.

AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Créée le 1er août 2003, l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) est issue de la fusion de la Commission des Opérations de Bourse (COB), du Conseil des Marchés Financiers (CMF) et du Conseil de Discipline de la Gestion Financière (CDGF). 
L'AMF est un organisme public indépendant doté de la personnalité morale et disposant d'une autonomie financière qui a pour mission de veiller : 

  • à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne ;  
  • à l'information des investisseurs ; 
  • au bon fonctionnement des marchés financiers.         

Les compétences de l'AMF portent notamment sur : 

- les opérations et l'information financière : l'AMF réglemente et contrôle l'ensemble des opérations financières portant sur les sociétés cotées et veille au bon déroulement des offres publiques boursières. Elle vérifie que les sociétés publient, en temps et en heure, une information complète et de qualité délivrée de manière équitable à l'ensemble des acteurs.
- les produits d'épargne collective : l'AMF autorise la création de SICAV et de FCP et veille à la bonne information des épargnants.
- les marchés et leurs infrastructures : l'AMF définit les principes d'organisation et de fonctionnement des entreprises de marché (comme Euronext Paris) et des systèmes de règlement - livraison (comme Euroclear France). Elle surveille les marchés et les transactions qui s'y déroulent.
- les professionnels (établissements de crédit autorisés à fournir des services d'investissement, entreprises d'investissement, sociétés de gestion, conseillers en investissement financier, démarcheurs, ...) : l'AMF détermine les règles de bonne conduite et les obligations que doivent respecter les professionnels autorisés à fournir des services d'investissement ou des conseils en investissement.

L'AMF peut également procéder à des contrôles et à des enquêtes et, en cas de pratiques contraires à son règlement général ou aux obligations professionnelles, peut prononcer des sanctions.

Assemblée Générale

Il s'agit de la réunion des actionnaires de la Société qui sont appelés à statuer sur les comptes annuels et consolidés de l'exercice clos et à se prononcer sur un certain nombre de résolutions relevant de leur compétence au regard des dispositions légales, réglementaires et statutaires en vigueur (ex : modification des statuts ; renouvellement ou nomination des membres du Conseil de surveillance ou des commissaires aux comptes,...)


Il existe plusieurs sortes d'assemblées suivant le type de décisions à prendre : les Assemblées Générales Annuelles, les Assemblées Générales Ordinaires autres qu'annuelles, les Assemblées Générales Extraordinaires.
On qualifie d'Assemblées Générales Mixtes, celles appelées à prendre des décisions tant ordinaires qu'extraordinaires. 
A titre d'illustration, l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) est compétente pour approuver les comptes annuels et consolidés ou pour renouveler les mandats des membres du Conseil de Surveillance. Les résolutions y sont adoptées à la majorité des voix des actionnaires.
Quant à elle, l'Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) est compétente pour toute décision entraînant une modification des statuts. Dans ce cas, les résolutions présentées ne peuvent être adoptées qu'à la majorité des 2/3 des voix des actionnaires présents ou représentés.

Augmentation de capital

Lorsqu'une société cotée décide d'augmenter son capital, elle dispose de deux possibilités : émettre de nouvelles actions sur le marché ou augmenter la valeur nominale de ses actions existantes. La décision d'augmenter le capital d'une société relève des compétences de l'Assemblée Générale Extraordinaire.